Les busards

Trois espèces de busards sont présentes en Deux-Sèvres :

Ils nichent tous au sol dans des milieux différents, des zones humides jusque dans des landes ou des cultures céréalières. C'est dans les cultures que la reproduction est menacée : les jeunes busards ne sont pas encore volants lors de la période des moissons, la destruction des jeunes peut alors entrainer une disparition des populations sur le long terme.

Image retirée.
Busard cendré mâle

 La protection des nichées

Durant la période de nidification des busards, d'avril à juin, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Vendée, avec le soutien financier du Conseil Départemental, pilotent la protection des nichées de Busards.

Pour ce faire, les ornithologues du GODS et de la LPO, repèrent les indices de reproduction (parades nuptiales, couples formés, ...) qui permettront de localiser le nid. Afin de confirmer la présence et protéger le nid, l'exploitant est contacté. Il existe plusieurs techniques de protections, la plus fréquemment utilisée en Deux-Sèvres est la pose de cage autour du nid. Celles-ci sont matérialisées par des piquets colorés permettant à l'exploitant de les visualiser lors des moissons, et d'éviter la destruction de la nichée.