Il est important de rappeler que la désignation de la ZPS "Plaine de La Mothe-Saint-Heray-Lezay" se justifie par la présence d'effectifs majeurs d'espèces inscrite à l'Annexe I de la "Directive Oiseaux". Ainsi, sur les 186 espèces recensées sur le site, ce sont 41 espèces inscrites à l'annexe 1 de la "Directive Oiseaux" (200/147/CE) qui ont été observées sur la période 2000-2012.
Le niveau de priorité principale :
Désigne les espèces pour lesquelles il est impératif de mettre en place des actions de conservation à court terme et moyen terme ; la ZPS jouant un rôle majeur du fait qu’elle abrite (ou a récemment abrité) des effectifs déterminant pour leurs conservations à l’échelle communautaire.
- L’Outarde canepetière (Tetrax terax),
- Le Busard cendré (Circus pygargus),
- L’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus),
- La Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).
Le niveau de priorité secondaire :
Désigne les espèces dont le statut général est très défavorable et pour lesquels les effectifs présents sur la ZPS constituent un enjeu fort à court et moyen terme pour leurs conservations à l’échelle européenne.
- Le Pluvier doré (Pluvialis apricaria),
- Le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus),
- Le Bruant ortolan (Emberiza hortulana).
Le niveau de priorité tertiaire :
Désigne les espèces d’intérêt communautaire, mais dont les effectifs actuels sur la ZPS ne représentent qu’un intérêt mineur pour leur conservation à l’échelle départementale, régionale, nationale ou européenne. Les espèces en expansion sont inscrites dans cette catégorie.
- Le hibou des marais (Asio flammeus),
- Le Busard des roseaux (Circus aeruginosus),
- Le Pic noir (Dryocopus martius),
- Le Bondré apivore (Pernis apivorus).
Le niveau "Autres espèces remarquables" :
Qualifie les espèces non inscrites à l’annexe I de la « directive Oiseaux » (2009/147/CE) mais qui présente néanmoins des effectifs d’intérêt majeur sur la ZPS pour leur conservation à plus large échelle.
- Le Courlis cendré (Numenius arquata),
- La Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator),
- La chevêche d’Athéna (Athene noctua).