L'Outarde canepetière

 

L'Outarde canepetière est une espèce emblématique des plaines cultivées de Deux-Sèvres. Elle niche au sol, le plus souvent dans des jachères ou des luzernières (végétation herbacée basse), mais aussi dans des parcelles cultivées (céréales, surtout ray-grass).

Les ex-région Poitou-Charentes et Centre, abritent les dernières populations d'Outarde canepetière migratrices d'Europe : elles arrivent en mars/avril pour se reproduire et repartent en octobre/novembre. Ces populations très sensibles sont classée "en danger critique d'extinction" dans la liste rouge des oiseaux menacée de France métropolitaine.

Dans le but d'enrayer le déclin de l'espèce, des actions de préservation ont été mises en place ; tel que, le suivi des individus et la protection de leurs nichées, le renforcement des populations migratrices (centre d'élevage) et la possibilité aux agriculteurs volontaires de s'engager dans des mesures agro-environnementales.


Image retirée.       Image retirée.
Outarde canepetière femelle                                         Outarde canepetière mâle

La protection des nichées

La difficulté principale pour protéger les nichées d'Outardes canepetières est leur repérage. En effet, les femelles Outardes sont très discrètes et très mimétiques de leur milieu de vie, arborant un plumage brun, et pondent dans des dépressions rendant leur nid encore plus difficile à repérer.

Durant la période de nidification des Outarde canepetière, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS), avec le soutien financier du Conseil Départemental, pilotent le suivi et la protection des nichées d'Outarde. Pour cela, ils surveillent les parcelles susceptibles d'accueillir des nichées et contactent l'exploitant si la probabilité de présence d'un nid est forte.